21 février 2011

Soupe minestrone de mon enfance

Paraît-il que c'est ennuyeux de se faire des lunchs pour le boulot. Ce n'est pas pour me vanter [ou peut-être un peu?], mais les miens sont généralement chouettes et bons. Je ne suis pas une fan des restos le midi à la base. D'abord, ça fait mal à mon porte-feuille et ensuite, on ne se le cachera pas, les options santé se font plutôt rares comparativement aux fast food.

La soupe minestrone de mon enfance est un classique indémodable de ma boîte à lunch, surtout par temps froid. Servie bien chaude avec une tranche de pain beurré, cette soupe réconfortante et nourrissante me rend heureuse à tout coup. Je l'ai dégustée pour la toute première fois autour de l'âge de 6 ans dans la cuisine de mon amie Annie. C'est la recette de sa mère, ensuite adoptée par la mienne, puis finalement adaptée par moi-même 15 ans plus tard.

Pour attirer l'envie de vos collègues de travail en dégageant une sublime odeur de minestrone sur votre étage, voici la marche à suivre.

Soupe minestrone de mon enfance
Donne environ 2 grands pots Mason

Un bon morceau de beurre
1 oignon jaune moyen haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
3 carottes coupées en rondelles
2 branches de céléris coupées en morceaux
1 patate coupée en petits cubes
1 zuchini coupé en rondelles
Une poignée de fèves vertes équeutées et coupées en deux
Une boîte de tomates en dés Aurora avec son jus [la grosse canne]
6 T de bouillon de poulet ou de légumes [maison de préférence]
1 c à thé d'origan séché
1/2 c à thé de basilic séché
Sel et poivre au goût
Parmesan Reggiano pour servir

1. Dans un grand chaudron à fond épais, faire fondre un morceau de beurre à feu moyen et faire revenir doucement l'oignon et l'ail sans les faire colorer.

2. Ajouter le reste des légumes et faire revenir une minute ou deux.

3. Augmenter le feu à moyen-élevé et submerger les légumes avec le bouillon de poulet et les tomates en canne. Ajouter le basilic et l'origan séché, puis porter à ébullition.

4. Baisser à feu doux, semi-couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes. Ajuster l'aissaisonnement et servir avec du parmesan.

[Variante] Ajoutez-y des pâtes ou encore des haricots rouges pour en faire une soupe plus nourrissante.


2 commentaires:

  1. C'est tellement le fun de faire chier les collègues avec des lunchs de qualité!

    RépondreSupprimer
  2. Vanessa Melchers23 octobre 2011 à 15:40

    C'est ma mission de la semaine prochaine :D Merci pour l'inspiration!!

    RépondreSupprimer