6 août 2012

Bok choy ta vie et ton assiette

Le jeune homme et moi avons déménagé il y a trois semaines [oui oui, ensemble!], d'où l'absence de billets sur le blog depuis un bout de temps et la présence de CE billet semi-dédié au bok choy. Déménagement = nouveau quartier, nouveau quartier = plein de nouvelles découvertes gourmandes, dont le Marché oriental [qui a même un site Web]. La beauté de cet endroit ne réside pas dans son site Web, mais dans ses prix Ô combien abordables et sa belle variété de produits asiatiques. Un soir en revenant du travail j'ai donc fait l'achat d'un sac d'environ 17 bébés bok choy. Avec le recul, ça fait beaucoup de bok choy à consommer pour 2 personnes et demie. En cherchant des moyens d'être créative avec ces charmants légumes verts, je suis tombée sur cette recette de bok choy. 

C'est, jusqu'à ce jour, la manière d’apprêter des bok choy que j'ai préférée. C'est particulièrement goûteux et c'est tout sauf complexe à préparer. En plus, c'est beau.

J'en profite aussi pour vous partager une autre recette de ma dernière acquisition littéraire-culinaire: steaks enrobés de prosciutto et fromage bleu tiré du livre Simple & bon de Donna Hay. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous partager de ce délice carnivore; c'est un peu impoli de prendre l'assiette de ses invités en photo. Le résultat fut très concluant et les invités comblés. La cuisson sur le BBQ rend le prosciutto croquant, ce qui contraste bien avec la texture tendre de la viande rouge [médium saignant de préférence] et la texture crémeuse du fromage. On évite de trop mettre de fromage si on veut savourer le goût de la viande et on ne sale pas trop. Fromage bleu + prosciutto = quota de sodium rempli pour la semaine!

Ce livre tient sa promesse jusqu'à maintenant, que des recettes simples et bonnes.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Bok choy épicé cuit à la vapeur
Recette originale ici
Donne 4 portions d'accompagnement

4 bébés bok choy
1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
2 cuillères à soupe de sauce soya
2 gousses d'ail hachées finement [ou passées au presse-ail]
1/2 cuillère à thé de piment en flocons

Garniture
2 cuillères à soupe d'oignons verts hachés finement
2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées

1. Dans un petit bol, mélanger l'huile, la sauce soya, l'ail et les piments en flocons. Réserver.

2. Cuire les bok choy à la vapeur à l'aide d'une marguerite et un chaudron pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres [mais quand même un peu croquants]. 

3. Mettre les bok choy dans une assiette de service, arroser de sauce et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame. Servir immédiatement.

4. Manger.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Steaks enrobés de prosciutto & fromage bleu
Recette tirée du livre Simple & bon de Donna Hay
Donne 4 portions

4 faux filets de boeuf d'environ 200g chacun
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon à l'ancienne
8 tranches de prosciutto [je recommande les paquets San Daniele car les tranches ne se déchirent pas] 
130g de fromage bleu crémeux
Du poivre fraîchement moulu

1. Mélanger l'huile et le vinaigre balsamique dans un petit bol et badigeonner les steaks des deux côtés avec le mélange. Poivrer généreusement.

2. Recouvrir les steaks d'une fine couche de moutarde et enrober-les ensuite de 2 tranches de prosciutto chacun.

3. Griller les steaks sur le BBQ à haute intensité pendant environ 3 minutes chaque côté pour une cuisson médium saignant. Mettre les steaks dans les assiettes et déposer une fine tranche de fromage bleu sur chacun d'eux et laisser fondre.

4. Manger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire