22 janvier 2013

Pizza-aubergine et pain à l'ail, coriandre et parmesan [dont vous ne pourrez plus vous passer]


Suite à un regain d'énergie et de motivation [inspiré par ma collègue d'en face] et par la découverte de ce délicieux site [les photos, à elles seules, valent le détour], j'ai décidé d'essayer de nouvelles recettes toute la semaine. Au menu: la fish pie de Jamie Oliver, pizza-aubergine, pain à l'ail, coriandre et parmesan, feta aux olives et tomates cerises cuit au four, burgers de tofu BBQ et saumon poêlé avec crème fraîche citronnée à l'aneth. Jusqu'à maintenant, que des bons résultats pour mes nouvelles expérimentations.

Les deux recettes que je vous partagent aujourd'hui, la pizza-aubergine et le pain à l'ail, coriandre et parmesan sont d'une simplicité alarmante. 

Je me suis rendu compte dernièrement que l'aubergine est souvent boudée par certains. Je peux comprendre, je l'ai boudé moi aussi pendant plusieurs années jusqu'au jour où je l'ai mangée proprement apprêté, et c'était très bon. C'est une bonne recette pour lui donner une nouvelle chance car son goût n'y est pas particulièrement prédominant. Et je veux dire, tout le monde aime la pizza, non? De plus, l'aubergine est très peu calorique, beaucoup moins qu'une pâte à pizza ou qu'un pain pita. Et ça permet de varier un peu son menu. 

Un autre classique réinventé, le pain à l'ail, coriandre et parmesan. Et je veux dire, tout le monde aime le pain à l'ail, non? Il a beau avoir perdu en popularité ces dernières années, on se rappelle tous du bar à pain du Pacini en salivant. Ici la coriandre et le parmesan viendront raviver votre flamme. Ils apportent une touche subtile, mais absolument nécessaire pour vous rendre accroc à nouveau! 
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pizza-aubergine
Recette originale ici 
Pour 2 personnes

1 aubergine moyenne
Un peu d'huile d'olive
De la sauce à pizza maison ou achetée

Garnitures [au goût] 
J'ai opté pour du prosciutto, un peu de mozzarella râpé et du basilic frais, mais il faut laisser aller son imagination ou simplement prendre ce qu'on a sous la main [tomates cerises, chorizo, champignons, oignons, parmesan, mozzarella di buffala...]. 

1. Préchauffer le four à 350 degrés. Couper 4 tranches d'aubergines d'environ 2-3 cm d'épaisseur et les badigeonner légèrement d'huile d'olive [pas trop car les aubergines peuvent absorber une quantité incroyable d'huile et on ne veut pas ça].

2. Chauffer un grill ou une poêle striée et y faire griller les tranches d'aubergines des deux côtés pendant quelques minutes. Éviter de trop les cuire comme elles iront au four plus tard. 

3. Déposer les tranches d'aubergine sur une plaque à cuisson et garnir au goût.
4. Enfourner pendant 8-10 minutes. Poivrer et garnir de basilic. 

5. Manger. 
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pain à l'ail et à la coriandre
Recette originale ici

1 baguette
100 g de beurre à température de la pièce
4 gousses d'ail pressées
1 poignée de coriandre finement hachée
Un peu de parmesan Reggiano râpé

1. Préchauffer le four à 400 degrés. Trancher la baguette de façon à faire des incisions mais sans que les tranches ne se détachent de la baguette. 

2. Mélanger le beurre, l'ail et la coriandre ensemble. 

3. Beurrer généreusement chaque tranches, sans abuser non plus. Saupoudrer la baguette de parmesan et l'envelopper dans un papier d'aluminium. 

4. Enfourner 20 minutes, puis 5 minutes supplémentaires avec le papier d'aluminium ouvert pour rendre le pain bien croustillant. 

5. Manger. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire