18 mars 2013

À la soupe [aux légumes]!


Je cuisine davantage que je n'écris ici. Des fois parce que les recettes ne sont pas aussi réussies qu'elles le devraient [comme mes décevantes patates sucrés farcies de samedi soir]. Mais beaucoup aussi parce que le temps me manque. J'ai cuisiné cette soupe il y a quelques temps déjà pour combattre la froideur de l'hiver, et je ne l'ai pas publiée par faute de temps. Puis, je l'ai oubliée parce que des tonnes de nouvelles recettes avaient pris sa place dans ma tête. Je l'ai redécouverte récemment en faisant le ménage de mes photos et je me suis dit qu'il faudrait bien que je la publie. Alors c'est ce que je fais. 

Une bonne soupe aux légumes bien consistante et riche en saveurs est toujours la bienvenue pour survivre à une tempête de neige de printemps!
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Soupe aux légumes
Recete originale ici

4 T de bouillon de poulet ou de légumes maison 
1/2 petite courge poivrée, prelée et coupée en cubes
1 pomme de terre Yukon Gold, pelée et coupée en cubes
1 grande carottes, pelée et coupée en cubes
1 courgette verte, coupée en cubes
1 tomate, coupée en morceaux
3 cuil à soupe de riz
4 cuil à soupe de pois congelés
Un peu d'origan séché ou frais, au goût
2 cuil à thé de persil plat frais, haché
1 cuil à thé de jus de citron frais
Sel et poivre au goût [environ 1 1/4 cuil à thé de sel] 

[Conseil] Je vous recommande fortement d'utiliser un bouillon de poulet ou de légumes fait maison pour cette soupe, ou du moins, un bouillon artisanal de qualité qu'on retrouve dans certains commerces. Personnellement, je n'utilise que du bouillon maison dans mes recettes. D'abord, parce que les bouillons d'épicerie sont sans goût et rempli de sel. Ensuite dans le cas d'une soupe comme celle-ci, dont le bouillon est à la base même du goût, on veut un bouillon qui a beaucoup de saveur et de la personnalité. Sinon, on risque de se retrouver avec une soupe fade et décevante. Dans le cas d'un potage ou d'une crème faite à base d'un légume très goûteux par exemple, on percevra moins le goût du bouillon et on peut alors se permettre de faire un compromis [ou y aller carrément avec de l'eau]. Et en passant, c'est vraiment très facile et économique à faire du bouillon maison!

1. Dans un chaudron moyen, porter le bouillon à ébullition. Ajouter le sel, les pommes de terre, la courge, les carottes, les tomates et le riz. Baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 

2. Ajouter les pois, les courgettes, les herbes, le citron et cuire encore 5-7 minutes. Ajuster l'assaisonnement et servir. 

3. Manger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire