28 juin 2013

Pains à hamburger briochés


Il m'arrive parfois de m'imposer des barrières un peu ridicules quand vient le temps de cuisiner de nouveaux plats. Je suis un peu spéciale, j'imagine. Parfois, je dois être mentalement prête à cuisiner une nouveauté. 

Le meilleur exemple: faire du pain. J'y songeais depuis longtemps. Mais au fond de moi, quelque chose m'empêchais d'essayer, et ce, pour absolument aucune raison valable. Des raisons comme: « je ne suis pas rendue-là », ou encore: « toutes les conditions idéales ne sont pas réunies ». Les conditions idéales, vraiment? En fait, je soupçonne d'avoir entretenu inutilement une peur de la levure beaucoup trop longtemps. Ne me jugez pas! J'ai tendance à voir les choses pire qu'elles le sont en réalité. Je blâme les histoires de pain qui ne lève pas de m'avoir traumatisée. Des histoires d'horreur quoi!

Et finalement arrive la première longue fin de semaine de l'été, qui selon mes plans, devait être presque entièrement dédiée à un tête à tête avec ma cuisine. Les conditions idéales étaient enfin réunies pour faire du pain: un jeune homme en voyage, la cuisine pour moi toute seule et du temps à profusion. Mais la vie étant ce qu'elle est et mes amis étant proactifs, mon plan cuisine s'est transformé en plan chalet sur le bord du lac avec les copains. Comment refuser?

Sauf que là... À force d'avoir regardé des images de pain brioché toute la semaine et d'avoir cassé les oreilles de tout le monde avec ça, un sentiment d'urgence m'habitait. Je devais faire du pain! Au diable toutes mes belles conditions idéales, je me suis ramassée à pétrir du pain un vendredi soir tard de fille fatiguée de son 9 à 5, qui de surcroît, avait bu une coupe de vin blanc un peu trop efficace à diluer sa concentration.

Eh bien! Contre toutes attentes et malgré l'heure tardive à laquelle j'ai terminé l'opération, ce fut un succès. J'ai vaincu ma peur de la levure et j'ai même pris goût à pétrir le pain. Faut dire que de regarder son pain cuire assise en indien devant son four, une coupe de vin à la main, ça a un certain charme.

Se délecter de hamburgers fait avec des pains briochés fait maison pendant une fin de semaine au chalet avec les copains, ça aussi ça a son charme. On les garni comme on en a envie, style hamburger ou sandwich.

Pour la version chalet, j'ai opté pour la totale:

Pain brioché #1
Roquette sauvage de mon jardin
Parmesan
Bacon
Pesto de roquette fait maison
Boulette de bœuf farcie à l'ail et au parmesan
Aioli fait maison
Pain brioché #2

Un délice.

Prochain défi culinaire à relever: faire des bagels maison!


Pains à hamburger briochés
Recette originale ici
8-10 pains

1 T d'eau chaude
2 c à thé de levure sèche active
3 c à table de sucre
3 c à table de beurre non-salé, fondu
1 gros oeuf
3 c à table de lait chaud (réchauffé 15-20 secondes au micro-ondes)
2 2/3 T de farine tout usage non blanchie
1/3 T de fécule de maïs
1 1/2 c à thé de sel de mer

Garniture:
1 gros œuf
Graines de sésame

1. Dans un petit bol, combiner l'eau chaude, la levure et le sucre. (L'eau devrait être entre 110-115 degrés) Laisser reposer 5 minutes à l’abri des courants d'air jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux.

2. À l'aide d'un petit fouet ou d'une fourchette, fouetter le beurre avec l’œuf. Ajouter ensuite le lait chaud et réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter le mélange de beurre et de levure à la farine en brassant jusqu'à ce qu'une pâte se forme. 

4.Pétrir la pâte pendant environ 8 minutes. La pâte devrait être un peu collante. Si elle est trop mouillée, ajouter de la farine, une cuillère à table à la fois. Garder en tête que plus on ajoute de farine, moins le pain sera moelleux. À l'inverse, si la pâte est trop sèche, ajouter une cuillère à table de lait à la fois. 

5. Former une boule avec la pâte, déposer-la dans le bol et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 2 heures. Elle devrait doubler de volume. (Pour les plus pressés comme moi, accélérer le processus en préchauffant votre four à 350 degrés pendant 1 minutes seulement. Éteindre le four et déposer le bol dans le four chaud pendant environ 1 heure.) 

6. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Diviser la boule de pâte en 8 ou 10 parts égales. Rouler doucement les parts en boules et les déposer à quelques pouces de distance sur la plaque de cuisson. Recouvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 2 heures (ou utiliser la méthode des gens pressés à nouveau).

7. Remplir d'eau un grand plat de pyrex et déposer-le dans le bas du four. Préchauffer le four à 400 degrés avec une grille au centre. Battre le deuxième œuf dan un petit bol et badigeonner les pains. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire jusqu'à ce que les pains soient bien dorés, environ 12 à 15 minutes. Transférer-les sur une grille et laisser refroidir. 

8. Avant de les servir vous pouvez les réchauffer quelques minutes ou les griller. Les pains se conservent bien au congélateur. 

9. Manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire