16 juin 2013

Scones aux poires rôties et morceaux de chocolat


Dans quelques heures, le jeune homme, Lou et moi seront entourés de notre famille devant une table [trop] bien garnie pour souligner la fête des pères 

Mon papa [le meilleur d'entre tous], c'est un homme à qui il est facile de faire plaisir. Je sais que notre simple présence à la maison aujourd'hui le comblera. Mais... Je me suis dit que de bonifier notre présence avec de délicieux Scones aux poires rôties et morceaux de chocolat le comblerait lui, ET aussi sa gourmandise [dont j'ai hérité d'ailleurs, je ne retiens pas du voisin]. 

Donc papa, je vends le punch. Je m'en viens avec une boîte pleine de ces délicieux scones bien beurrés juste pour toi!
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Scones aux poires rôties et morceaux de chocolat
Recette originale ici
Donne 6 gros scones ou plusieurs petits

3 poires fermes
1 1/2 T de farine tout usage
1/4 T de sucre + 1 1/2 c à table pour saupoudrer
1 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 c à thé de sel
6 c à table de beurre non-salé froid (85g) coupé en cubes
1/4 T de crème 15% ou 35% au goût
1/4 T de chocolat noir 64%, haché grossièrement ou en pastilles
2 gros oeufs, 1 pour la pâte et l'autre pour badigeonner

1. Préchauffer le four à 375 degrés. Peler les poires et les couper en cubes d'environ 1 pouce. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin et y déposer les poires. Faire rôtir environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches sur le dessus et légèrement dorées sur le dessous. Laisser refroidir sur le comptoir ou au réfrigérateur/congélateur pour accélérer le processus.

2. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, 1/4 T de sucre et le sel. Ajouter les poires refroidies, les cubes de beurre, la crème et 1 oeuf. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte prenne. Ne pas trop mélanger. Ajouter le chocolat et mélanger pour quelques secondes encore.

3. Sur un comptoir très bien fariné, faire une boule de pâte aplatie de 6 pouces de circonférence. Couper en six généreuses pointes et déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Dans un petit bol, battre à la fourchette 1 c à soupe d'eau avec l'oeuf restant et une pincée de sel. Badigeonner les scones du mélange d'oeuf et saupoudrer d'un peu de sucre granulé.

4. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient fermes et bien dorés. Laisser refroidir.

5. Manger [ou en faire cadeau à votre papa pour la fête des pères].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire