10 juin 2014

Épis de maïs grillés à la mexicaine


Lorsque je mange du blé d'Inde, immanquablement, ça me transporte, l'espace d'un instant, dans la cour de mes parents il y a plusieurs années. Au temps où la table de patio blanche n'était pas encore grisonnante et que les chaises étaient recouvertes de coussins bleu royal rayés blanc, le tout chapeauté d'un parasol assorti.

On mangeaient notre blé d'Inde en famille. Pas de recette fancy, juste du bon blé d'Inde bouilli qu'on roulait directement dans le beurrier en plastique blanc avec la salière jamais bien loin. Mon père coupait toujours le sien avec un couteau pour le manger à la fourchette, il le fait encore d'ailleurs. Je réalise que je n'ai jamais vraiment su pourquoi il le mangeait ainsi. Ma dentition de l'époque, armée d'un régiment de broches et d'élastiques de couleur, était peu outillée pour gruger un épis de maïs mais ça ne m'arrêtait pas pour autant. Manger du blé d'Inde a toujours été un de mes plaisirs d'été préférés. Même lorsque les jours de canicule me coupe l'appétit, un épis salé-beurré est toujours le bienvenu.

Puis l'été passé, lors d'une fin de semaine bouffe entre amis dans un petit coin de paradis à Saint-Faustin Lac-Carré, j'ai eu envie d'amener ce classique à un autre niveau. Pinterest m'avait gentiment bombardé d'idées, dont celle d'apprêter le maïs à la façon de la cuisine de rue mexicaine [appelé elote ou corn on the cob]. Ce fut un coup de coeur.

Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de badigeonner les épis cuits d'un mélange à base de mayonnaise, de yogourt nature et de jus de lime, puis de les garnir avec du fromage, de la poudre de Chili et de les arroser avec un peu de jus de lime. Pas besoin de vous dire que c'est délicieux et que ça fait drôlement changement de la version classique québécoise.



Épis de maïs grillés à la mexicaine 
Pour 6 épis

6 épis de maïs, épluchés
2 c à soupe de yogourt nature [ou de crème sure]
2 c à soupe de mayonnaise
1 c à soupe de coriandre hachée + un peu plus pour garnir
1 gousse d'ail hachée finement
3-4 c à soupe de fromage Cojita [ou de parmesan]
Le jus de 1/2 lime
De la poudre de chili
Sel et poivre
Des quartiers de lime pour servir

1. Préchauffer le four à 400 degrés. Faire rôtir les épis 20 minutes. Vous pourriez aussi les bouillir ou les griller sur le BBQ.

2. Pendant ce temps, combiner dans un bol le yogourt nature, la mayonnaise, la coriandre, l'ail et le jus de lime. Saler et poivrer.

3. Une fois sortit du four, badigeonner les épis avec le mélange de mayonnaise, saupoudrer de fromage et de poudre de Chili  Servir avec des quartiers de lime et de la coriandre fraîchement hachée.

4. Manger.

[Bon à savoir] S'il vous reste de la sauce, elle peut très bien servir comme trempette pour des crudités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire