12 juin 2014

Salade de nouilles de riz au tofu mariné, poivrons, oignons verts, coriandre et menthe fraîche


Je déteste le gaspillage, particulièrement celui de la nourriture. Mon défi quotidien avec ce blog est de réussir à manger tout ce que je cuisine. Il faut dire que je cuisine beaucoup et que je me tanne rapidement de manger la même chose plusieurs jours d'affilé, même si c'est délicieux. Par chance, j'ai des colocataires et une voisine beaucoup trop heureuses de partager mes restes. Il n'est pas rare que la voisine en question reçoive un texto du genre: un lunch pour demain, ça te dirait? Oui, elle est chanceuse héhé. 

Au delà d'éviter le gaspillage, j'adore partager ma cuisine avec mes amis et ma famille. Cuisiner en sachant que les plats que je prends le temps de préparer seront appréciés par des gens que j'aime m'apporte énormément de satisfaction et de bonheur. C'est aussi très valorisant. Je sais bien que c'est ma tête qui me joue des tours mais j'ai toujours l'impression que mes plats goûtent meilleur lorsque je les partage que lorsque je les mange seule devant un épisode de Game of Thrones. 

La semaine dernière, suite à l'élaboration de mon Sandwich au tofu grillé, purée d'avocat, bacon et mayonnaise chipotle, il me restait 1/2 bloc de tofu et il était hors de question qu'il termine sa vie à la poubelle. Inspirée par ma colocataire, j'ai eu l'idée de le mariner pour ensuite le servir dans une salade de nouilles à l'asiatique. Ça tombait bien parce que mon frigo était justement rempli de tous les ingrédients que j'avais en tête pour cette salade. Après quelques tentatives je suis finalement arrivée à un résultat satisfaisant que je vous propose aujourd'hui. Le tofu mariné est particulièrement savoureux et les garnitures en font un délicieux bol plein de fraîcheur. 

PS pour la voisine: un Tupperware t'attends dans mon frigo. 



Salade de nouilles de riz au tofu mariné, poivrons, oignons verts, coriandre et menthe fraîche
2 portions

Marinade / Vinaigrette (24 à 48 heures d'avance)
3 c à soupe d'huile de sésame grillée
3 c à soupe de vinaigre de riz
2 c à soupe de sauce soya
1 c à thé de gingembre haché
1 gousse d'ail haché finement
Le jus de 1 lime
1-2 c à soupe de miel
1/4 à 1/2 c à thé de piments en flocons
Sel et poivre

Salade
1/4 paquet de nouilles de style chinois [j'ai utilisé celles de la marque Farkay]
1/2 bloc de tofu extra ferme coupé en petits cubes
1 c à soupe d'huile de sésame grillé
Un filet de miel
1 concombres libanais pelé et coupées en ruban à l'aide d'un épluche-légumes
1-2 carottes nantaises pelées et coupées en ruban à l'aide d'un épluche-légumes
1/2 poivron rouge en très fines lanières
1 oignon vert émincé en diagonale 
2 c à soupe de coriandre fraîche hachée grossièrement
1-2 c à soupe de menthe fraîche hachée grossièrement
Le jus de 1/2 lime
Sel et poivre

Garnitures
Graines de sésame rôties
Arachides non-salées hachées
Des oignons verts émincés
Quartiers de lime

1. Combiner tous les ingrédients de la marinade dans un plat peu profond et y faire mariner les cubes de tofu 24 à 48 heures à l'avance au réfrigérateur. Agiter de temps à autre. 

2. Déposer les nouilles dans un grand bol résistant à la chaleur et y verser une quantité suffisante d'eau bouillante pour les recouvrir. Laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que les nouilles soient tendres, brasser de temps à autre. Rincer à l'eau très froide puis égoutter. Réserver dans la passoire. 

3. Préparer tous les ingrédients de la salade et les garnitures désirées. Séparer le tofu de sa marinade et réserver cette dernière dans un petit bol car elle servira de vinaigrette. 

4. Dans une poêle, chauffer à feu moyen-élevé l'huile de sésame grillé et y faire revenir le tofu jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Saler et poivrer. Baisser le feu au besoin pour éviter que le tofu brûle. À la toute fin, verser un filet de miel dans la poêle, bien enrober les cubes et retirer du feu. Réserver le tofu dans un bol et le laisser tiédir légèrement. 

4. Dans un cul de poule, combiner les nouilles, 2 c à soupe de vinaigrette, les poivrons, les rubans de carotte et de concombre, la coriandre, la menthe, les oignons verts et le jus de lime et bien mélanger. Saler et poivrer. 

5. Déposer le mélange de nouilles dans des bols de service, arroser de vinaigrette et garnir de graines de sésame rôties, d'arachides et d'oignons verts. Servir avec des quartiers de lime. 

6. Manger. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire