19 juin 2014

Salade d'épinards au bacon, vinaigrette au miel et à l'ail pour faire aimer les épinards à n'importe qui



Si vous avez des enfants ou des nièces et neveux, vous devez savoir à quel point il faut parfois redoubler de créativité pour réussir à leur faire manger certains aliments. 

La petite fille aux nombreuses tâches de rousseur que j’étais autrefois détestait la moutarde. Impossible de m’en faire manger, même bien camouflée. C’était problématique à l’époque puisque chaque fête de famille était accompagnée d’un grand plat de petites sandwichs pas-de-croûte au jambon et à la moutarde que je refusais à tout coup d’avaler en chignant. Heureusement pour moi, un membre de ma famille, ma mère probablement, a un jour eu la révolutionnaire idée de concocter une batch de petites sandwichs pas-de-croûte spécial Anne-Ju dans lequel on remplaçait la moutarde par du beurre jaune. Vous avez bien lu, du beurre jaune. De la moutarde, c'est jaune... Vous voyez le subterfuge ici? Pendant que mini Anne-Ju était aux anges et s'empiffrait maintenant de sandwichs au beurre jaune [qui était, en réalité, de la moutarde], le reste des membres de ma famille qui riaient dans leurs barbes. Cette ruse a duré quelques années jusqu'à ce que ma tante Momo [si ma mémoire est bonne] se tanne et m'apprenne la choquante vérité. Je devais avoir 5 ans et j'aimais désormais la moutarde contre mon gré. Mon orgueil d'enfant en a pris un coup mais je m'en suis remise et j'aime toujours la moutarde à ce jour. 

Un autre grand classique de ces fêtes familiales était la salade d'épinards. En apparence bien ordinaire, cette salade ne l'est pas du tout. Selon la mémoire de ma mère, cette recette trouverait son origine chez ma tante Coco mais on est plus trop certains en fait. Chose certaine, elle a marquée mon enfance et probablement celle de mes cousins et cousines aussi. Deux choses rendent cette salade spéciale, le bacon [ah!] et la vinaigrette au miel et à l'ail a.k.a. la meilleure vinaigrette au monde. Elle a également le pouvoir de faire aimer les épinards à n'importe qui, même aux enfants.


Salade d'épinards au bacon, vinaigrette au miel, moutarde et ail
4-6 portions

Vinaigrette
1/3 T d'huile d'olive
3 c à soupe de vinaigre blanc
1/2 à 1 c à thé de moutarde sèche, au goût
1 jaune d'oeuf
1 gousse d'ail hachée finement
3-4 ou 5 c à soupe de miel, au goût
1 c à soupe de persil plat frais haché
Sel et poivre

Salade
1 paquet de jeunes pousses d'épinards
6 tranches [ou plus] de bacon de qualité, cuit et haché en morceaux
2 oeufs cuits durs

1. Bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

2. Trancher les oeufs en petits morceaux et réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger les épinards, les oeufs et le bacon. Ajuster l'assaisonnement et arroser généreusement de vinaigrette. Idéalement, laisser la vinaigrette reposer 30 minutes à 1 heure au frigo avant de l'utiliser pour maximiser les saveurs.

4. Manger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire