9 juillet 2014

Décadents biscuits au chocolat blanc et à la noix de coco


Hier c'était une journée de pas pire canicule parfaite pour ne pas allumer le four mais moi j'avais envie de faire des biscuits quand même. Ou plutôt des sandwichs à la crème glacée avec de bons biscuits fait maison et du yogourt glacé à la framboise. Et avec des pistaches sur le top aussi. Je vous jure, ça goûtait le ciel.

Et ça dégoulinait partout... Et c'était impossible à manger sans en mettre partout... Et c'était encore plus impossible à prendre en photo parce qu'il faisait beaucoup trop chaud! Le plancher de la cuisine était une zone sinistrée où s'entremêlait de petits étangs rose nanane et des îlots de pistaches. Ma colocataire, courageuse goûteuse, en avait plein les mains et le visage mais semblait, à tout le moins, plus que conquise par le goût. J'ai tout de même réussi à prendre près d'une trentaine de photos qui se sont finalement avérées plus mauvaises les unes que les autres. Tsé, quand tout va mal. Bref, pas ma meilleure idée à vie et une recette décidément pas au point. J'ai donc abandonner le projet, en sueur et découragée, et j'ai péniblement nettoyé la cuisine. La réalité d'un blog de cuisine, c'est qu'on doit parfois connaître de cuisants échecs avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Je l'ai appris hier.

Je tiens tout de même à vous partager la recette des ces biscuits au chocolat blanc et à la noix de coco qui ont maintes fois fait leurs preuves auprès d'anciens collègues de travail. Le mot décadent leurs va à merveille. Je me rappelle la première fois que ma voisine de bureau en a croqué un: «ce qui est magnifique avec ces biscuits, c'est qu'on découvre une nouvelle saveur à chaque bouchée. Chocolat blanc, noix de coco et beurre...». Leur texture est à la fois celle d'un sablé bien beurré et d'un biscuit moelleux. Essayez-les tout chauds sortit du four et vous n'en croirez pas vos papilles gustatives. Refroidis ils sont tout aussi bons, juste un peu moins décadents. Le défi, c'est de ne pas tous les manger d'un coup.





Biscuits au chocolat blanc et à la noix de coco
Donne environ 20 biscuits
Inspiré d'une recette de Donna Hay

125g de beurre coupé en cubes
1 T de sucre blanc
1/2 c à thé d'extrait de vanille
1 oeuf
2 T de farine
1 1/4 c à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 T de noix de coco râpée
1/2 T de chocolat blanc en morceaux

1. Préchauffer le four à 355 degrés et recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

2. Battre à vitesse élevée le beurre, le sucre et la vanille dans un mélangeur électrique jusqu'à ce que la texture soit crémeuse et légère.

3. Ajouter l'oeuf et bien battre encore un peu. Le mélange sera lisse et crémeux. 

4. Ajouter la farine et la noix de coco. Mélanger à l'aide de deux couteaux à beurre jusqu'à la formation d'une pâte molle mais un peu granuleuse. Ajouter le chocolat et mélanger avec une cuillère. 

5. Mettre deux cuillères à soupe du mélange dans vos main et former une petite boule qui se tient bien. Si elle se défait, il suffit de la manipuler un peu plus longtemps avec vos mains, la chaleur de celles-ci devrait aider. Déposer sur la plaque et écraser la boule pour obtenir un rond plat. Espacer chaque boules afin d'éviter qu'elles se touchent en cuisant.

6. Enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessous du biscuit soit légèrement doré. Les biscuits n'auront pas l'air totalement cuits sur le dessus mais ils continueront de cuire une fois sortit du four. Laisser refroidir complètement.

7. Manger

[Bon à savoir] Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique à température de la pièce ou se congèlent aussi très bien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire