31 juillet 2014

Soupe aux pois frais à la menthe



Presque déjà le mois d'août, l'été passe tellement trop vite. Dire que je n'ai même pas encore passé une seule journée sur le bord d'un lac et d'un feu de camp, je dois décidément remédier à la situation avant que les feuilles ne rougissent.

Et justement, c'est quoi cette température d'automne ridicule depuis 2 jours? Moi qui ne tolère déjà pas très bien le froid (lire pas du tout), je ne la trouve pas drôle. Devoir mettre des bas un 30 juillet parce que j'ai les pieds gelés, what's up dame nature? De la soupe ça me semblait donc de circonstance. Justement, il me restait des pois frais de ma recette de frittata de la semaine dernière. 


La beauté de cette soupe c'est qu'elle se sert aussi bien chaude que froide que tiède. Parfait pour la température bipolaire du moment n'est-ce pas? On sent bien la menthe sans que ce soit agressant pour les papilles pour autant. Je vous suggère de vous amusez avec les garnitures pour un résultat optimal. Pour ma part, j'ai fait revenir des morceaux de pain dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail et de sel de campagne Joe Beef pour faire des croûtons + un filet de yogourt nature et de la ciboulette fraîche pour compléter le tout. C'était délicieux. 








Soupe aux pois frais et à la menthe 
Pour 2 personnes

4 T de pois frais, écossés
1 oignon moyen, haché
1 petite gousse d'ail
2 T de bouillon de légumes de qualité
2 c à soupe de menthe fraîche, hachée
1 c à soupe de persil plat frais, haché
Sel et poivre

Garnitures au goût
De la crème 15%
Du yogourt nature
Des croûtons de pain
De la ciboulette fraîche, hachée
De la menthe fraîche, hachée
Des micro-pousses

1. Chauffer un filet d'huile d'olive dans un chaudron moyen et faire revenir l'oignon 5 à 6 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide. Ajouter l'ail et les pois et faire revenir 1 minute supplémentaire.

2. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5-6 minutes ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.

3. Retirer du feu, ajouter la menthe et le persil. Saler et poivrer.

4. À l'aide d'un mélangeur, réduire en purée et, au besoin, ajouter plus de bouillon ou d'eau pour obtenir la bonne texture. Servir avec les garnitures désirées. La soupe se sert chaude ou froide.

5. Manger.


1 commentaire: